Les 6 étapes pour concevoir une Enveloppe JSL

Etape 1: la réalisation d’un croquis

Avant de commencer les maquettes pour la production, j’essaye de mettre mes idées en ordre sur le papier.

Je fais deux croquis: Face 1 & Face 2. J’essaye de détailler au mieux pour avoir une idée concrète de ce que je veux réaliser. Ces détails vont m’aider à réaliser les maquettes mais également la recherche des matières pour savoir ce qu’il me faut pour la production (anneaux ronds ou triangles ? quel type de bouton? Quel tissu? Thermocollant ou non ?).


Etape 2: Inspiration et recherche des matières

Pour rechercher les matières il faut d’abord que je fasse une cherche d’inspirations. Pour cela je travaille sur un tableau d’inspirations dans lequel j’incorpore mes croquis. Les tableaux sont très différents en fonction des collections. Dans la recherche des inspirations et des couleurs je travaille en grande partie avec un tableau blanc et Pinterest qui est vraiment très utile et visuel.

Après avoir organisé un peu mes idées et après avoir un petit aperçu de ce à quoi va ressembler ma collection. Je me mets à rechercher les matières que j’aimerai utiliser.

Tous les ans je fais le salon Première Vision à Paris qui est un grand plus pour trouver de nouveaux fournisseurs. Cela me permet de toucher les matières, peaufiner les couleurs de ma collection et prendre des échantillons.


Etape 3: réalisation et mise en forme de la collection

Après avoir toutes les clés en main. Je réalise un tableau de collection qui me donnera le nombre de pièces par design et par couleur. Car même si pour un collection je reste sur du bicolore, avec le système modulable cela double le nombre de pièces. C’est donc très important pour avoir une vision d’ensemble et pour ensuite pouvoir passer aux maquettes et fiches commande.


Etape 4: Prévisualisation et réalisation des fiches produits et fiches commande

Etant donné que les sacs JSL sont de forme géométrique, je peux directement passer sur Power-Point pour réaliser chacune des maquettes.

Chaque fiche détaillée et de commande sont réalisées par type de sac. Les Enveloppes ensemble, les NENA ensemble, etc.

Grâce à la nouvelle version de Power-point, je peux insérer directement les images des tissus dans les formes que j’ai dessiné sur le logiciel. C’est vrai qu’on peut faire pas mal de choses et le rendu est tout à fait satisfaisant.

Etape 5: Création des prototypes & modifications

Après l’envoie des matières premières, des fiches de commande et des fiches détaillées, c’est au tour de l’atelier. Depuis bientôt plus de 4 ans, je travaille avec un ESAT sur Lyon dans lequel sont réalisées toutes les pièces JSL. Au début, elles n’étaient que trois couturières. L’atelier n’était pas encore adapté pour de la production de sacs, mais il y avait une réelle envie des deux côtés pour que le projet se concrétise.J’ai alors aussi mis la main à la pâte pour les aider dans le développement de la partie création textile. Comme j’ai réalisé pendant des années tous les produits JSL, j’avais une bonne connaissance des étapes de fabrication ce qui a beaucoup aidé pour le lancement.

Aujourd’hui elles sont quatre. La nouvelle arrivante est une couturière de métier d’où un perfectionnement en terme de finitions.

Après avoir envoyé les fiches commande, j’attends de recevoir les premiers prototypes pour faire des modifications si besoin et débuter les premiers photo-shoots pour présenter la collection.

Etape 6: Mise en production

Une fois les prototypes reçus et les modifications faites, je lance la production !

Sur toutes les collections limitées, je réalise seulement 5 pièces par couleurs. Dans l’ensemble de la collection, il peut également y avoir des pièces uniques, cela dépend des tissus en stock.

Enfin, après toutes ces étapes, les produits sont mis en boutique et sur le site internet : jamaissanslui.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s