Accéder au contenu principal

Fête des mères : origines et rituels

Chaque année, le mois de mai rime avec la Fête des mamans en France et dans plein d’autres pays. Mais d’où vient exactement cette fête et à quand remonte ses origines ?

Ce rituel remonterait jusqu’à la Grèce Antique, où des cérémonie printanières en l’honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande mère des dieux, étaient organisées.

Ses origines contemporaines proviennent des Etats-Unis, mais l’idée de célébrer les mamans en France serait une idée de Napoléon, dont le but initial était d’honorer les mères de familles nombreuses.

La première journée des mères a été célébrée en 1926, mais n’a pas connu un franc succès avant 1941, année où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale. C’est en 1950, que cette fête désormais très populaire, est fixée au 4ème dimanche de mai en France.

La fête des mères est une fête internationale, célébrée à des dates propres à chaque pays. Ainsi, en Allemagne par exemple, les mamans ne travaillent pas le jour de la fête des mères, et les enfants sont aux petits soins pour elles tout au long de la journée ! Dans de nombreux pays, la fête des mères est l’occasion de lui faire plaisir, en lui offrant une petite attention.
Et si cette année vous offriez une pochette JSL à votre maman ?

  • Des offres spéciales sur notre Ulule !
  • Retrouvez tous nos produits sur notre boutique en ligne jamaissanslui.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :