L’Ortie

Après une longue recherche et des mois de tests, j’ai découvert une matière incroyable, naturelle et éthique : la toile d’ortie.

Plus belle et plus solide que la jute, Jamais Sans Lui décide d’utiliser cette nouvelle matière pour confectionner ses sacs, et s’associe à Natural Ethics, qui collabore avec une association népalaise, dans le respect des principes d’un artisanat éthique et durable. L’association soutient Les Kulungs, communautés indigènes des régions reculées himalayennes en développant l’artisanat de ces communautés tout en préservant leur savoir faire traditionnel de la production et tissage de la fibre d’ortie.

Depuis des siècles, les Kulungs utilisent ces fibres pour fabriquer des sacs, des cordages, filets de pêche.. pour une utilisation à la maison ou au troc.

La Girardinia diversifolia, (Ortie de l’Himalaya) pousse à l’état sauvage dans les forêts à des altitudes supérieures à 1500 mètres. La plante aide à stabiliser le sol, un facteur important dans ces zones fragiles de montagne. L’écorce interne de la tige donne des fibres fines très solides, une des plus longues du monde végétal.

Le traitement de la fibre d’ortie consiste à extraire l’écorce interne fibreuse, puis la faire sécher au soleil pendant quelques jours. Elle est ensuite bouillie dans un mélange d’eau et de cendre. Après nettoyage, les villageois appliquent de l’argile et de la chaux pour lubrifier le fil et rendre sa séparation plus facile. A nouveau, les fibres sont séchées. Enfin, après battage, l’argile est retirée et les fibres sont prêtes pour la filature.

Chez Jamais Sans Lui, la toile d’ortie est utilisée pour la confection des doublures des pochettes et des porte-monnaie…

Pochette Enveloppe, doublée avec de la Toile d’ortie

Un commentaire sur “L’Ortie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s